Supprimer des articles sans abimer son SEO

Qu’il s’agisse de WordPress, Drupal ou même de pur HTML, je me suis demandé comment supprimer proprement des articles ou pages sans entamer mon référencement.

Lorsque quelqu’un tente d’accéder à une page qui n’existe pas, la norme HTTP veut que l’on réponde par une erreur 404. Ce qui signifie que la ressource demandée n’a pas été trouvée. Toutefois, il se peut qu’elle soit disponible dans le futur. Ce n’est donc pas optimal.

La réponse HTTP qui convient est la 410. Cela signifie que la ressource demandée n’existe plus et ne sera pas de nouveau disponible dans le futur. Le client ne devrait donc plus requêter la ressource à l’avenir.

Le problème, c’est que lorsque l’on supprime un article de WordPress puis qu’on tente d’y accéder, ce dernier n’en trouve plus trace dans sa base de donnée et considère donc que l’url demandée n’existe pas. C’est pourquoi il envoie une réponse 404. Il faut pour remédier à cela ajouter ce plugin qui se « souvient » des articles et pages effacés et envoie donc une erreur 410 lorsque l’url d’un contenu supprimé est accédée.

L’autre solution, c’est de ne pas se soucier du code HTTP retourné par le CMS et d’aller supprimer les url dans vos Google Webmaster Tools en même temps que vous supprimez l’article ou la page. Ainsi, Google prendra en note que vous ne souhaitez plus indexer cette page et qu’il n’y a plus lieu de l’afficher dans les résultats de recherche ni d’aller la visiter.

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *