WordPress : contourner l’absence de résumé pour les pages

Il y a certains cas où l’absence de la fonction résumé pour les pages WordPress fait grandement défaut. En effet, comme il n’est pas possible de choisir celui-ci, dans le cas où la page en question s’affiche dans un résultat de recherche par exemple, le contenu par défaut est le contenu du début de la page. Voyons comment contourner ça grâce à une astuce toute simple.

Certains d’entre-vous me dirons que c’est aussi le comportement par défaut pour les articles si l’on ne spécifie pas manuellement de résumé. C’est juste mon cher Watson. Bien entendu, dans la mesure où il s’agit d’un blog plutôt classique, on aura par exemple le début de la page à propos qui s’affichera sans problème et puis voilà. OK, sauf que…

WordPress est tellement génial qu’on l’utilise pour tout ! Même pour faire des sites plus ou moins évolués. Alors quand on créé une page avec beaucoup d’html dedans, parfois on obtient des résultats qui ne sont pas top top, d’autant plus que la fonction the_excerpt() de WordPress enlève le html dans l’extrait. Donc si le début de la page comporte un menu – comme des tabs par exemple – en html, vous aurez droit aux différents titres de votre menu, séparés par des espaces. On est d’accord, il y a plus attirant comme descriptif d’une page dans les résultats de recherche.

Alors comment faire ? Très simplement, sans rentrer dans les hacks ou l’utilisations de hooks dans votre thème, la solution réside dans ce que j’ai énoncé un peu plus haut. Je le répète, ça va faire « ting » dans votre esprit tellement c’est évident : la fonction the_excerpt() de wordpress enlève le html dans l’extrait.

On placera juste un petit paragraphe qui servira de résumé en début de page, et on lui donnera une class hidden. On utilisera aussi le template tag <!--more--> afin que la suite ne soit pas affichée. Cette class sera masquée par la css correspondante, donc sur notre page, rien ne change, en revanche, dans l’extrait, comme le html saute, la class aussi, et notre paragraphe devient visible. Magique !

Cela dit, si vous dévloppez votre propore thème ou avez la possibilité de modifier un thème existant, il est tout à fait possible d’ajouter le support de rédumés pour les pages. Dans le functions.php, vous placez la ligne suivante et le tour est joué !

add_post_type_support('page', 'excerpt');

J’espère que ça vous servira.

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *