Supprimer les commentaires indésirables via mysql

Si votre blog sous WordPress est ouvert aux commentaires, il est fort probable que vous ayez beaucoup d’indésirables parmi ceux-ci. Vous avez certainement mis Akismet pour vous aider dans cette lutte, mais il faut quand même aller dans l’interface pour supprimer ces indésirables qui prennent de la place dans votre base de données.

Il existe quelques plugins pour cela, mais nous le savons, la multiplication des plugins alourdi WordPress et l’expose à de potentielles failles. Autant donc passer directement par MySQL. Il est donc assez facile d’y entrer les requêtes pour supprimer les révisions, ou les commentaires.

Préfixes de tables

Attention aux noms de tables. Il est possible de choisir les préfixes des tables. Par défaut, le préfixe est « wp », ce qui donne des noms comme wp_comments, si vous avez changé le préfixe, pensez à modifier les noms de tables en conséquence.

Enlever les spams de wp_comments

DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = "spam"

On efface donc ici tous les commentaires marqués comme spam.

Nettoyage de wp_commentmeta

Ici il s’agit d’effacer les données associés aux commentaires qui viennent d’être effacées. On efface donc les id de la table wp_commentmeta qui n’ont plus de correspondance dans wp_comments.

DELETE FROM wp_commentmeta WHERE comment_id
NOT IN (
SELECT comment_id
FROM wp_comments
)

Enfin, on efface toutes les entrées qui ont été taguées par Akismet.

DELETE FROM wp_commentmeta WHERE meta_key
LIKE "%akismet%"

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *