Pour que ton ordi garde la pêche !

J’entend souvent dire « mon ordinateur commence à ramer, je pense que je vais pas tarder à en acheter un autre…». Mais ça ne vieilli pas un ordinateur ! Et la plupart du temps, il suffit de quelques manips pour redonner à son joujou la vitesse des premiers jours. O-K ! UN ORDINATEUR NE VEILLI PAS ! Donc si chez vous ça rame, lisez ce qui suit, vous allez faire l’économie d’une nouvelle machine.

C’est suite à la lecture de cet excellent article, pourquoi votre ordinateur ne vieilli pas, que j’ai eu l’idée de rédiger ce post. Le billet en question démontre par A+B que les composants d’un ordinateur fonctionnent après trois ans comme au premier jour. Je vais de mon côté tenter d’apporter des remèdes à ces problèmes. Suivez l’artiste !

Evaluons nos besoins

Je vais rendre les choses très claires tout de suite. Il n’y a pas 36 façons d’avoir un ordinateur qui est lent.

  • Vous avez toujours les mêmes besoins :

    Vous faites globalement toujours le même genre de chose avec votre pc que quand vous l’avez acheté. C’est qu’il lui faut un petit coup d’aspirateur ! Un pc c’est un peu comme un appart d’étudiant. C’est top quand on emménage, mais après quelques temps, sans faire le ménage et sans sortir les poubelles, ça devient un joyeux foutoir.

  • Vos besoins ont évolués :

    Si vous utilisiez votre ordi pour mater des vidéos et aller sur facebook et que vous vous êtes mis à photoshop et à jouer comme un ouf. Va falloir acheter une config qui suit, y’a pas de mystère…

Deux cas de figures donc, dans l’un, l’ordinateur est censé accomplir les mêmes tâches qu’avant mais il marche moins bien car vous l’avez laissé s’encrasser, on va donc voir comment le remettre à flots. Dans l’autre cas, vous l’aurez compris, vous avez vraiment besoin d’un nouveau matos…

Le problème : les poubelles

Eh oui garçon, il faut vider ses poubelles et faire le ménage régulièrement.
– Mais je la vide ma corbeille moi !

C’est un peu plus compliqué que ça. En fait, votre ordinateur créé des fichiers lorsque vous l’utilisez. Quand vous allez sur internet, les sites que vous visitez créent des cookies qui sont stockés sur votre disque dur, le système d’exploitation stocke des fichiers dont il a temporairement besoin mais il ne les efface pas forcement, lorsque vous installez des logiciels, ça créé encore des petits fichiers qui seront disséminés sur le disque dur etc. Et puis – c’est particulièrement vrai sur windows XP – quand vous ajoutez des données, puis lorsque vous les effacez pour en remettre d’autres ensuite, les données que vous ajoutez sur votre disque dur sont fragmentées. Autant de petites choses qui finissent par lourdement peser sur les performances de votre système.

A la fin, en mettant tout ça bout à bout, on se retrouve avec des tonnes de fichiers inutiles qui finissent par peser des dizaines de gigaoctet, on a des programmes qui se lancent au démarrage alors qu’ils ne servent pas forcement, et on se retrouve donc avec un ordi totalement saturé.

Les solutions : un ballet et une serpillère

Windows et Mac ne sont pas touchés de la même manière et les solutions ne sont pas tout à fait les mêmes.

Le cas Windows

Avec Windows, il y a cinq causes principales de ralentissement :

  • les virus
  • les spywares et adwares
  • les fichiers inutiles
  • la fragmentation du disque
  • les programmes qui se lancent tout seul au démarrage

Le bon point, c’est que chaque problème a sa solution.

Un petit scan au démarrage pour (ou plutôt contre) les virus. On va commencer par faire tourner Avast antivirus un bon coup. Le plus efficace, c’est de lancer un scan au démarrage. De cette manière, les virus présents sur votre machine n’ont pas le temps de se lancer et il est alors plus facile de les repérer et de les supprimer.

scan au demarrage avast

On s’attaque ensuite aux spywares et adwares. On va utiliser pour ça un petit softs qui s’appelle Spybot. A la manière d’Avast, il va scanner votre disque dur à la recherche de logiciels malveillants et les supprimer. Pensez bien à faire les mise à jour avant de lancer le scan !

interface du logiciel spybot

Maintenant qu’on est débarrassé de tous les logiciels indésirables qui prennent des ressources système, on va s’attaquer aux fichiers inutiles, ils constituent un vrai boulet pour notre ordinateur. On va utiliser CCleaner. Il va scanner l’ordinateur à la recherche de fichiers temporaires pas si temporaires que ça et autres joyeusetés laissées par l’OS et les logiciels tiers.

interface du soft CCleaner

On clique souvent sur suivant sans lire quoi que ce soit quand on installe un programme, n’est-ce pas ? Alors sans s’en rendre compte, on accepte que le logiciel en question s’ouvre directement avec la session et au final on se retrouve avec une tripoté de softs qui viennent s’ouvrir au démarrage de l’ordinateur. Pour remédier à ça, ouvrez l’invite de commande windows (le truc qui s’appelle exécuter) et tapez « msconfig » vous devriez voir apparaitre une fenêtre dans ce style :

msconfig enlever des programmes au demarage

Rendez-vous dans l’onglet démarrage et décochez tout ce dont vous n’avez pas besoin (ça peut être utile d’avoir l’antivirus qui démarre automatiquement par exemple…).

Pour terminer, on va regarder si le disque est fragmenté, et s’il l’est, on va le défragmenter. Ça nous permettra d’accélérer grandement les accès disque, donc le démarrage de nos programmes, l’affichage de nos fichiers et dossiers etc…

C’est donc tout ce qu’il y a à faire pour windows ! Pensez à faire cette petite cinématique de temps à autre. Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, mais une fois tous les mois ou deux ne lui fera pas de mal. Et vous aurez la garantie de conserver un PC qui marche au poil ;)

Le cas Apple

Mac OS X, c’est un peu différent. Le système s’en sort globalement mieux tout seul et on peut l’utiliser pendant plusieurs années sans rien faire et sans vraiment percevoir de ralentissement. Mais bon, une fois de plus, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre mac, et un petit entretient de temps en temps, ça peut aider. Chez Apple, on évite globalement les problèmes de virus et spywares. En plus, le système gère de lui même les problèmes de fragmentation du disque. Voyons donc ce qui ralenti notre mac :

  • les fichiers inutiles
  • les permissions du disque

Je vous conseillerai principalement trois outils. Deux sont gratuits, le troisième fait déjà parti de Mac OS X. Ils paraissent un peu redondants, mais ils se complètent en réalité très bien.

Commençons donc avec Magican pour virer les fichiers inutiles. Ce petit soft à l’interface bien léchée va scanner votre ordinateur à la recherche de fichiers inutiles, doublons, notice de logiciels en langue étrangère…

supprimer fichiers inutiles

On va ensuite lancer Onyx. Ce logiciel va vérifier au démarrage l’état de votre disque dur et la structure du volume. Ça peut prendre quelques minutes, mais je conseille de faire les vérifications, ça peut permettre de voir venir les problèmes. Ensuite utilisez l’onglet nettoyage et, dans chacun des sous onglets, cochez toutes les cases puis faites exécuter.

onyx supprimer fichiers temporaires

En dernier lieu, on se rendra dans l’utilitaire de disque du mac pour réparer les permissions. On peut aussi faire cette opération avec Onyx, ce choix relève plus d’une question d’habitudes qu’autre chose.

Alors, elle marche mieux cette machine ?

PS : en dernier recours, et pour donner un coup de jeune à son ordinateur sans tout jeter et tout racheter, pensez qu’il est possible de changer certaines pièces de l’ordinateur. On pense souvent à la RAM mais sachez qu’un disque dur à mémoire flash transforme une 4L en Ferrari !

Déjà 2 réponses, rejoignez la discussion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *