Perles de Web #1

La culture est devenue un grand mot et une préoccupation médiocre. Quand j’entends parler de culture, je sors mon carnet de chèques.

Jean d’Ormesson

Ces temps-ci, l’accès à la culture est soit ruineux (légal), soit dangereux (illégal). Le web, lui, recel de petites merveilles, des artistes en accès libre, graphisme, musique, vidéo, tout y passe. C’est ça les perles de web. Alors que les majors se la gardent leur culture hors de prix, le web aussi est artiste. Et il se passe de vous messieurs. Image !

On commence en mouvement

Google Streetview est vraiment une technologie géniale ! Voici une vidéo pleine de poésie, réalisée en stop motion. C’est l’histoire d’une figurine de bureau qui rêve de voyager et de voir l’océan. Elle saute donc dans une voiturette et part en escapade à l’aide de streetview. Aucun effet numérique n’a été ajouté en post production, l’animation est « brute ».

La suite arrive avec une époustouflante animation de notre planète. La vidéo représente l’influence qu’a l’homme sur la planète à travers les flux d’énergie, la lumière des villes et les infrastructures de transport.

On poursuit avec une autre animation en stop motion. Cette vidéo a été réalisée à partir de 26.000 photos prises avec un Canon Eos 350D Digital SLR. La prouesse réside ici dans le fait qu’aucun effet n’a été ajouté numériquement, tout comme la vidéo de streetview. Toutes les animations sont faites à partir de diverses images qui ont été imprimées puis collées sur leurs supports. Un travail de titan au service d’une histoire pleine d’humour !

Enfin, pour clore le chapitre vidéo, changeons un peu du stop motion, et admirons la majesté du timelapse ! Cette vidéo a déjà pas mal tournée sur le net, mais après l’avoir regardé une bonne dizaine de fois, elle est toujours à couper le souffle. Elle est la deuxième d’une série de trois vidéos. L’objectif du réalisateur est de capturer la beauté des paysages d’Arizona. Nous avons donc droit à de splendides images en timelapse et HDR.

On poursuit en image

Parmi mes découvertes récentes, j’ai particulièrement apprécié le site Desktopography. Il organise chaque année un concours/exposition de fonds d’écran dans une approche néosurréalisme – nature. Le site regroupe donc six ans d’expositions et de superbes images à la clef. Il y en a pour tous les goûts.

musee de la terre surrealiste oiseau dispersion

J’ai aussi été assez fan du travail de Martin Grohs, à mi chemin entre surréalisme et pop art. A checker donc.

tentation par martin grohs joy par martin grohs

Et on se ressource un bon coup

Je vais prendre l’habitude de terminer cette série en vous livrant quelques ressources. C’est aussi ça la richesse du web, les licences libres qui permettent de transformer, partager, redistribuer… Faites en bon usage !

Francesco Mugnai nous a dégoté 25 sets d’icônes de médias sociaux pour intégrer ça dans vos designs de site.

set d'icones sociales

Et voici deux fontes sympa dégotées sur Dafont. Faites vous plaisir !

Le petit nom de celle là c’est varsity:

Cette jolie demoiselle, quant à elle, se prénomme forty second street ;) :

Pour finir, je vous livre une image de mon cru. C’est un essai – ma première composition sur photoshop d’ailleurs – je ne suis pas un surdoué du logiciel… Enfin, comme les QRcode commencent à être omniprésents, j’ai voulu tenter d’en faire quelque chose de sympa ! Vous me direz ce que vous en pensez (du moment que vous en pensez bien :D ).

qrcode composition par buzut

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *