Les bons logiciels pour garder son Mac en forme

Celui qui veut aller loin ménage sa monture, c’est toujours valable à l’air du numérique. Les windowsiens savent qu’ils doivent user du CCleaner souvent, sans quoi leur machine fini vite par ralentir, eh bien sur mac, c’est pareil !

On entend souvent dire que sur Mac, il n’y a rien à faire, pas d’antivirus, pas de défragmentation, pas d’entretient. Pour les virus et la défragmentation, c’est en partie vrai (en partie car il y a toujours des cas particuliers où…) en revanche, pour maintenir le monstre vigoureux, c’est à dire se débarrasser des fichiers inutiles, le mac n’est pas épargné.

Bon, assez parlé, on utilise quoi hein ? Alors on a Onyx, qui s’occupe des caches internet, l’historique, le cache de téléchargement, les cookies, mais aussi l’historique des mises à jour installées, les éléments obsolètes du système etc. Un incontournable donc, d’autant plus qu’il permet aussi de régler un bon nombre de fonctions cachées de OSX et vérifie l’état de votre disque dur en utilisant les données SMART de celui-ci. Avec tout ça, on est déjà rassuré.

onyx supprimer fichiers temporaires

J’ai aussi découvert cette semaine Magican, et j’ai testé ça histoire de voir si c’était mieux que Onyx, moins bien, si ça allait le remplacer, enfin les questions existentielles habituelles du geek quoi ! Et puis après test, il s’avère bien – puisque je vous en parle. Il y a pas mal de fonctionnalité que n’a pas Onyx, mais il viendra en complément, pas en remplacement. Parmi les fonctionnalité appréciée, on a la recherche des junks files, assez complète puisqu’en plus de faire certaines taches déjà intégrée à Onyx, il apporte quelques fonctions inédites. Il va donc virer les notices de tous les programmes qui ne sont pas dans notre langue (on peut choisir les langues à garder), donc on peut garder le français et l’anglais, mais le chinois, c’est moins utile. Il peut aussi chercher tous les fichiers doublons, blibliothèques musicales, tremblez, car c’est l’heure du ménage ! On peut aussi lui demander de mettre un coup de ballet aux binaires inutiles qui servent uniquement pour les anciens processeurs PowerPC et pleins d’autres choses. En tout cas, c’est efficace puisqu’il m’a quand même trouvé plus de 2Go de fichiers à supprimer alors qu’Onyx tourne régulièrement chez moi.

supprimer fichiers inutiles

Enfin, l’autre fonctionnalité que j’apprécie tout particulièrement concerne le désinstalleur de programme, on peut ainsi virer les programmes proprement, avec leur fichiers liés, notamment très utiles pour ceux qui sont livrés avec un installeur qui dissémine des trucs dans tous les sens (Adobe Akami on t’a vu). Ensuite, je dois admettre que je n’ai pas tenté de désinstaller Photoshop juste pour tester l’efficacité de la chose. J’en ai quand même profité pour enlever le pack office 2008 avant d’installer le 2011, et ça paraissait plutôt propre.

desinstaller app mac

J’attends vos feedbacks, dites moi si ça a pu mettre un coup de fouet à votre Mac. En tout cas, si vous n’aviez jamais rien fait, ça devrait faire la différence. Et sinon, vous pouvez toujours lui filer un peu d’Ovomaltine !

Déjà 6 réponses, rejoignez la discussion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *