Gagner du temps avec DuckDuckGo

Tandis que le plupart des européens utilisent Google sans trop se poser de question, parmi les développeurs et à forciori les libristes, il y a un peu plus de variété.

Il y a récemment eu un débat sur le bien fondé d’utiliser DuckDuckGo pour préserver ses données personnelles. Est-ce parfait de ce point de vue là ? Je ne saurai dire. Qwant est-il mieux ? Je ne saurai dire non plus.

Ce que je peux affirmer en revanche, c’est que Duck est bien malin et possède des fonctions de recherche qui font gagner un temps fou !

Au delà des !g, !gi et autre raccourcis assez connus, voici un petit aperçu de ce qui pourra vous servir.

Générer des mots de passe

Il suffit pour cela de demander gentiement :

password longueur_du_passwd weak|normal|strong

# exemple
password 25 strong

Et hop, vous voilà muni d’un mot de passe tout neuf. Il faudrait pour cela également creuser si le mot de passe en question est généré côté client ou serveur. C’est toujours plus sécurisant de savoir qu’il est généré côté client.

Hasher une chaine de caractères

Voilà qui peut aussi s’avérer très pratique et nous éviter dans bien des cas d’ouvrir un terminal. (ok, les plus barbus d’entre vous me rétorquerons très certainement qu’ils ont plus souvent sous les yeux un terminal qu’une fenêtre de navigateur, soit !)

algorithme_de_hashage chaine_de_charactères

# exemple
sha265 buzut est génial

md5 buzut est le plus beau

Identifier un algorithme de hashage

Ahh, voilà un mystère à résoudre. Il arrive qu’on aie à faire face à un hash inconnu, quel algo a généré ça ? Ducky connait surement la réponse.

# pas sur qu'il trouve celui-ci…
hash zorglub

# sinon
hash 6cf9d474d3d1bf20aa940bf47072301e

Vérifier qu’un site est disponible

Parfois, lorsuqu’un site semble indisponible, il peut être utile de vérifier si le problème vient seulement de sa propre connexion où si c’est le serveur qui est down. On peut demander à Ducky de vérifier de son côté.

is buzut.fr up

Obtenir son ip publique

Rien de plus simple, on demande gentiement :

ip address

Nous avons fait le tour des astuces que je connais et que j’utilise souvent. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Déjà 8 réponses, rejoignez la discussion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *