Campagne e-mailing : le sens du timing [infographie]

En général dans la vie, je suis le genre de mec, si on me dit « vient entre 20h et 20h30 », alors j’arrive à 22h. Dans la vie, j’arrive avec un sourire et une excuse, c’est réglé. Sur le web, et particulièrement dans l’e-mailing, l’erreur pardonne moins. L’e-mail marketing est déjà un média qui a un très faible taux d’ouverture, si en plus on joue au con, c’est même pas la peine.

Je savais bien qu’il y avait certains créneaux plus propices à l’envoi d’email, mais bien entendu, je ne me souvenais plus ni desquels, ni d’où j’avais lu ça. J’ai donc fait une petite recherche à la bibliothèque auprès de mon mon consultant privé (Google), et je vous ai dégoté une super infographie !

le sens du timing dans l'e-mailing

Meilleures tranches horaires par type d’e-mailing

Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, je vais traduire rapidement tout ça

  • 6 à 10h – Le matin consommateur

    Un des meilleurs créneaux de la journée. Les consommateurs s’accordent au début de la journée de travail quelques distractions par des offres sur les vêtements, de l’événementiel, des restos ou des biens de consommation [troll on]si votre cible bosse dans le secteur public, ne tenez pas compte de ce qui précède, et rappelez-vous, les moments de distraction au boulo s’étendent sur toute la journée[/troll off]

  • 10 heure midi – Ne pas déranger

    Vous l’aurez compris, après la détente, au boulo. C’est l’heure studieuse du matin et il vaut donc mieux l’éviter.

  • Midi 14h – L’heure des news

    Malgré ce que l’on pourrait imaginer de prime abord, ce créneau horaire n’est pas non plus très indiqué. Les consommateurs préfèrent en effet jeter un oeil aux news, magazines…

  • 14 à 15h – Concentrés

    Immédiatement après le déjeuné, c’est encore un moment à éviter. Les workers se concentrent sur leur job et répondent presque exclusivement aux mails professionnels à l’exception d’infos financières ou bancaires.

  • 15 à 17h – On se détend

    Lorsque la concentration et le sens du devoir laissent place aux doux vagabondages de l’imagination (tant que ça ?!), les gens reviennent un peu à leur vie perso. Résultats, plus d’e-mails concernants la propreté (ne me demandez pas pourquoi !) et les services financiers sont ouverts que n’importe quel autres types d’e-mailing.

  • 17 à 19h – boulo du soir, bonsoir

    On constate dans ce créneau une augmentation drastique du taux d’ouverture des mails concernant les vacances : presque 18% des emails ayant pour objet « promotion vacances » sont ouverts dans ce créneau. En outre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette tranche horaire est aussi la plus favorable aux mails pour le B2B. Ça doit être l’heure du boss, après que les employés soient partis, il enlève sa cravate, ses chaussures et son slip et retrouve sa bonne humeur pour lire les mails !

  • 19 à 22h – Relax time

    Votre cible sera plus réceptive après le travail que dans la journée. Cette tranche correspond donc parfaitement pour l’e-mailing. 23% des mails classés comme promotion pour consommateur ont été ouverts à cet horaire. Les offres concernants les vêtements et ciblants les centres d’intérêts des consommateurs sont particulièrement performantes dans cette tranche horaire.

  • 22h à 6h – C’est mort !

    Ici, nul besoin d’être un génie pour s’en douter. Les gens dorment la nuit (si si, véridique !). Vos e-mails auront donc peu de chance de trouver un lecteur au milieu de la nuit.

  • L’heure ok, mais le jour !?

    Et oui coco. Me restait encore à savoir quel jour était le plus propice. Dure question que voici… J’ai donc questionné google une fois de plus et je suis tombé sur une étude du JDN assez intéressante. Tout d’abord on apprend que ça va dépendre des secteurs d’activité, mais que globalement, le week-end, c’est mieux (sauf pour quelques secteurs, l’administration, le weekend, c’est le black-out par exemple!).

    Les performances temporelles de l’e-mailing : tous secteurs

    performances tous secteur

    Les performances temporelles de l’e-mailing : e-commerce

    le cas du e commerce

    Les jours les plus performants par secteurs

    Secteur d’activité Tx d’ouverture Tx de clic Tx de réactivité
    Distribution, FranchiseDimancheDimancheMercredi
    E-commerceDimancheDimancheDimanche
    IndustrieJeudiSamediMardi
    Presse & médias SamediSamediJeudi
    SantéDimancheSamediSamedi
    Services financiersMercrediMardiMardi
    Secteur PublicMercrediMercrediLundi
    Hight tech & télécomsDimancheDimancheLundi
    Tourisme, loisirs, sportsLundiDimancheDimanche
    TransportSamediDimancheDimanche
    VADDimancheDimancheJeudi

    Avec tout ça, vous avez allez faire un emailing qui va cartonnez !

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