20 chapitres

WordPress comme framework web

Laisser un commentaire

WordPress est le CMS le plus populaire du web (et du monde). Il propulse plus de 1/3 de tous les sites web, c’est ÉNORME !

Du site de presse au e-commerce, des réseaux sociaux aux plateformes de e-learning, presque tout est possible. Mais pour tirer toute la puissance de WordPress, il ne suffit pas d’installer un thème et quelques plugins en deux trois clics. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis !

L’intérêt d’utiliser WordPress comme un framework est que l’on se concentre sur les tâches à forte valeur ajoutée : on développe une interface et des interactions sur mesure tandis qu’on délègue la gestion des données, du back-office, du stock produits etc.

On passe le plus clair de notre temps sur une stack front : HTML, CSS, JavaScript. On utilise PHP principalement pour le templating (inclusions, conditions, boucles…), ainsi, nul besoin d’avoir des connaissances poussées dans ce langage pour tirer profit de WordPress.

Cette formation n’a pas pour but de vous apprendre WordPress de A à Z (je vous dirigerai vers les bonnes ressources quand je n’aborde pas un point en détail). On se concentrera sur toutes les choses importantes dont vous aurez besoin pour un usage professionnel de WordPress et qu’on ne vous explique nulle part ailleurs.

Commentaires

Rejoignez la discussion !

Vous pouvez utiliser Markdown pour les liens [ancre de lien](url), la mise en *italique* et en **gras**. Enfin pour le code, vous pouvez utiliser la syntaxe `inline` et la syntaxe bloc

```
ceci est un bloc
de code
```