3 outils HTML5 qui vous feront oublier powerpoint

On a toujours besoin, à un moment ou à un autre, de faire une présentation : un exposé, un brief, une conférence, bref à tous les niveaux et a tous les âges. Pour cela, on pense immédiatement à PowerPoint, les adeptes de la firme à la pomme utiliserons parfois Keynote et certains d’entre vous connaissent peut être Prezi.

Il existe cependant bien d’autres solutions, disponibles gratuitement, en open source et full html5. Alors pourquoi se priver et continuer à payer des licences pour des logiciels qui, au final, brident quelque peu notre créativité ?

Le cas Prezi

Pour ceux d’entre vous qui n’en ont jamais entendu parler, Prezi est un outil qui se différencie de PowerPoint et Keynote d’une part parce que tout peut se faire en ligne (bien qu’une version desktop et des apps pour smartphones et tablettes existent) et d’autre part parce que les présentations ne sont plus basées sur le classique modèle de slides, mais les différents éléments sont comme éparpillés dans l’espace et l’on s’y promène pour venir mettre le focus sur tel ou tel point.

De par ses qualités, Prezi a beaucoup gagné en notoriété. Cependant, c’est un service commercial et il existe certaines limitations pour les comptes gratuits :

  • impossibilité de lire les présentations sans connexion internet,
  • incrustation du logo Prezi sur vos présentations,
  • c’est en Flash… donc ça ne marche pas dans les navigateurs iOS.

Il est donc temps d’aborder les alternatives. Les trois solutions que je vous propose sont open source (hébergées sur github) et sous licence libre puisque toutes trois sont sous licence MIT ou GPL. Vous pouvez donc modifier le code à votre guise. L’avantage de ses solutions est aussi qu’elle sont toutes parfaitement compatibles avec les navigateurs mobiles. De plus, le fait d’avoir la présentation en ligne simplifie grandement le partage.

Présentations

Impress.js

aperçu impress.js

Ce framework s’inspire grandement de Prezi puisqu’il en reprend le système de lien logique avec une répartition des présentations dans l’espace et des transitions en se déplaçant entre ces différents éléments, avec des mouvements de rotation, de zoom… Jetez un œil à la démo !

reveal-js

aperçu reveal.js

Reveal est assez intéressant puisqu’il propose de naviguer dans vos présentations comme si c’était des slides, mais en allant vers la droite ou vers le haut ou le bas. De cette manière, vous pouvez par exemple développez un point précis en allant vers le bas, puis passer au point suivant en continuant vers la droite. En outre, il propose d’office plusieurs types de transitions et de thèmes.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, pour ceux d’entre nous qui ne connaissent pas le html, il existe un éditeur graphique qui vous évitera de plonger les mains dans le html !

Slides

aperçu slides.js

Slides est le plus simple des trois que je propose ici. Comme son nom l’indique, il s’agit de simples « slides », avec une petite transition sympa, le tout est très sobre. Évidemment, comme il s’agit de html5 et que c’est de l’open source, il ne tient qu’a vous de modifier le code si besoin est pour l’adapter à votre convenance.

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *