Comment surfer en sécurité ? [vidéo]

introduction a la securite sur le web

Avant de comprendre comment se prémunir d’une chose, j’ai toujours pensé qu’il fallait comprendre pourquoi et comment cette chose peut être dangereuse. Si vous vous demandez comment on peut pirater votre wifi, usurper vos réseaux sociaux ou encore comment fonctionne le phishing, ce post est fait pour vous !

On va donc aborder la question de la sécurité sur internet au travers de trois cas précis:

  1. usurpation de compte pour les sites nécessitant une identification
  2. introduction frauduleuse sur un réseau wifi
  3. explication du phishing

Chaque étape explique comment certaines failles sont exploitées par les pirates pour parvenir à leur fins et donne les solutions pour s’en prémunir.

1 – Sécurité sur les sites nécessitant une identification

De plus en plus de site nécessitent une identification pour pouvoir être utilisés. Les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, mais aussi certains sites avec des informations potentiellement bien plus sensibles comme les sites de e-commerce… Dans la mesure où la connexion au site ne passe pas par SSL (https), toutes les données qui transitent entre votre ordinateur et le site son susceptibles d’être interceptées. Cela rend donc possible à un attaquant d’usurper votre identité sur ces sites, ou de faire une utilisation frauduleuse de vos comptes. Explications et remèdes :

2 – Sécurité des réseaux Wifi

Nous avons compris dans la première partie pourquoi il est important d’être vigilant sur un réseau partagé. Il devient donc évident qu’il est primordial de bien sécuriser son réseau Wifi personnel afin d’éviter que certains viennent le cybersquatter. Vous avez donc tout intérêt à bien sécuriser ce Wifi pour des questions de sécurité d’une part, mais aussi pour éviter les problèmes avec la Hadopi où, tout simplement, pour faire le radin avec votre débit. Voyons donc quelles sont les différentes sécurités des réseaux Wifi et quelles sont leurs faiblesses.

3 – Sécurité, comment marche le phishing ?

Maintenant que nous savons qu’il est important d’utiliser une connexion sécurisée à nos sites lorsque cela est possible, et que vous avez compris comment sécuriser votre Wifi, il est temps de s’attaquer à la plus gros faille informatique qui soit, celle qui, comme on dit, se trouve entre le clavier et la chaise, nous :). Comprenons donc comment fonctionne le phishing pour apprendre à ne pas se laisser berner par de tels pièges.

J’espère que cette petite série de vidéos sur la sécurité du surf vous aura été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça !

Bon surf !

Laisser un commentaire